- Quelques heures au Cap Fréhel en 2015 -

Dimanche 22, lundi 23 et mardi 24 mars, je suis allé dormir au Cap Fréhel afin profiter des 2 matins pour photographier les oiseaux des falaises... C'est le temps de la contruction des nids et des parades amoureuses... Le site déborde de vie... Un vrai plaisir pour l'ornithologue et la photographe !

Bon, je vais être honnête, les nuits ont été un peu particulières car j'ai dormi dans ma voiture... Mais le plaisir d'être sur place aux premières lueurs du jour permet de tout supporter !!!

Je commence par quelques photo du site...

 
 
 

Le lendemain matin, aprés une courte nuit, me voilà sur le sinueux sentier qui longe les falaises...

Les premières lueurs illiminent le ciel et les goélands se réveillent et donnent de la voix... Les parades se succèdent comme si les oiseaux devaient se prouver à nouveau leur amour tous les matins !!!

 
 
 
 
 
 

Les cormorans huppés occupent une grande place dans les falaises... Leur allers et venues sont incessants entre le milieu des falaises où se trouvent leurs nids, et la partie haute où se trouvent les végétaux servant à leur construction...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Plus petits et plus discrets sont les guillemots...

Ils occupent les parties basses des falaises, et ne s'en envolent que pour se poser sur l'océan. J'ai tout de même eu la chance de les photographier lors des atterissages sur les plateformes de la falaise !!!

 
 
 
 

Encore plus discrets car moins nombreux, sont les pinguoins torda...

Reconnaissable au liseret blanc qu'ils ont sur le bec, ils occupent également les parties basses des falaises, et J'ai également pu les photographier lors des atterissages sur les plateformes de la falaise !!!

 
 
 
 

Et voici le virtuose de la voltige : le Petrel Fulmar

Alors que les femelles sont sur les petites plateformes qui leur servent de lieu de nidification, les mâles décrivent des cercles dans le ciel, se rapporchent des falaises, font un peu de sur-place devant leur congénère et repartent dans le vent décrire d'autres cercles...

Plutôt curieux et peu farouches, ils n'hésitent pas à passer tout prêt et à tourner la tête pour mieux me regarder !!!

 
 
 
 

Et pour finir, j'ai eu la chance de croiser le vol du fou de bassan... Grand voilier du large, il est passé plusieurs fois à proxilité des falaises...

A suivre également, quelques photos d'ambiance de ce site merveilleux...