- Une semaine en Hollande en 2010 -

Avec mon épouse, pour fêter nos 15 ans de mariage, nous sommes partis 1 semaine en Hollande du 16 au 22 mai 2010.

Comme lors de chacun de nos voyages, nous allions le plaisir des visites des lieux et du patrimoine, avec celui de la photographie animalière et des paysages... Dont voici quelques extraits !

Le dimanche 16 mai, nous sortons donc de France, traversons la Belgique et faisons notre première étape au sud des Pays-Bas, à Delft plus précisément. L'objectif est de partir tôt le lendemain matin afin de se rendre, à 1 heure de route, sur la digue de Brouwersdam, lorsque la marée est haute, afin d'observer et de photographier les oiseaux marins et surtout les phoques... C'est sans compter sur les bouchons du contournement de Rotterdam... qui nous font arriver 2 heures plus tard que prévu...

La marée a bien baissé, et les oiseaux sont parfois bien loin... Nous pouvons tout de même observer des passages de goélands, un superbe cormoran qui sèche ses ailes et un couple de sternes pierregarin qui nous régale de ses parties de pêche virevoltantes et des nombreuses offrandes de poissons !

Les phoques sont également présents, mais plutôt loin, et uniquement à la sortie des eaux qui passent sous la digue. Il y a 1 jeune et 2 adultes.

 
 
 
 
 

L'aprés midi est consacrée à la visite du site de Kinderdijk, situé à envion 30km au sud-est de Delft. Le site, de toute beauté, est composé d'un enchaînement d'anciens moulins superbement conservés et entretenus !!! Bien sûr, le site est entouré de multiples canaux, et les oiseaux d'eau sont donc trés présents pour notre plus grand plaisir. De plus, la fréquentation du site fait que les oiseaux ont une distance de sécurité bien moindre qu'ailleurs...

Nous pouvons ainsi observer un couple de foulques au nid, avec des jeunes nouveaux-nés, et des oies cendrées en grand nombre, également avec leur jeunes...

Le soir, retour à Delft pour y passer la nuit !

 
 
 
 
 
 

Le 17 mai, nous avons envie d'aller admirer les champs de tulipes, la fleur favorite de mon épouse, même si la saison se termine... Donc nous partons en direction de Lisse, Keukenhoff et Harlem.

Arrivés sur place, nous sommes décus de constater que la saison est bien terminée, et que les champs sont tous coupés... Snif... Et alors que nous cherchons un coin pour "pique-niquer", nous tombons sur un enchainement de petits champs pas encore coupés, ou en train de l'être !!!

On se régale alors de toutes ces belles couleurs : rose, violet, blanc, orange et jaune... superbe !!!

Et comme toujours, les oiseaux d'eau sont présents, avec héron cendré, grèbe huppée sur fond de tulipes, et sterne pierregarin au dessus des canaux...

Ensuite, nous passons l'aprés midi, la soirée et la nuit à Amsterdam !

 
 
 
 
 
 
 

La journée du 18 mai est consacrée à la visite de 3 jolis villages situés au nord d'Amsterdam : Marken sur sa presqu'île, Volendam et Edam, réputé pour son fromage...

L'architecture est superbe : Alignements de maisons de couleur, ruelles pavées, jardins au bord de l'eau, petits ports, et toujours plein de petits canaux partout... Vraiment magnifique !

Au port de Volendam, un héron se laissera photographier au 50mm sur fond de village... Etonnant !

A Edam, les foulques font leur nid parfois en bordure des canaux, et comme dans beaucoup d'autres endroits, les colverts s'approchent à quelques centimètres de l'appareil photo...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une fois ces 3 villages visités, nous remontons vers le nord pour passer la soirée et la nuit à Leeuwarden.

Le lendemain, 19 mai, nous nous dirigeons vers la côte pour nous promener le long des digues qui bordent la mer du nord. Le paysage est surprenant : Sur des kilomètres, nous pouvons marcher sur une digue immense, avec les prés salés à perte de vue d'un côté, et les champs cultivés de l'autre, toujours bordés de canaux. Nous croisons un nombre impressionant de moutons qui entretiennent la digue, parkés dans des champs séparés par des belles barrières en bois...

Nous croisons également des canards sur les canaux, tel ce fuligule morillon, un nichoir habité par un couple de faucons crécerelles, de nombreuses bergeronnettes, ainsi qu'une guifette noire en vol, dont l'observation est une première pour nous !!!

 
 
 
 
 
 
 
 

Ensuite, nous laissons notre voiture dans un parking, gardé à l'embarcadère de Lauwersoog... 45 minutes de traversée en bateau pour nous rendre sur l'île de Schiermonnikoog.

Aprés nous être installés dans notre bel hôtel, et avoir visité le village, nous louons rapidement des vélos pour commencer à découvrir l'île, avec un premier circuit autour du lac : La nature et la faune sont omniprésentes : Les oies sont partout dans les champs et les faisans trés nombreux sur les bords des routes...

 
 
 
 
 
 

Nous faisons ensuite une pose pour le repas du soir, dans une pizzéria du village, avant de remonter sur nos vélos pour faire le tour des prés-salés sur fond de soleil couchant...

Le paysage des étendues herbeuses, découpé par de tout petits cours d'eau sous influence de la marée, et parsemé de chemins, de petits ponts et de petites fleurs roses, est vraiment grandiose... Nous y faisons aussi de bien belles rencontres, avec des lièvres et un courlis plutôt coopératif !!!

Les moutons sont également très présents, et entretiennent partout les prairies. Certains se laissent même caresser :-)

 
 
 
 
 
 
 
 

Le lendemain, nous décidons de nous lever tôt pour profiter au maximun des premiers rayons du soleil... Sur nos vélos à 6h30, nous traversons les quelques champs et prairies en direction des prés salés. Au passage, nous croisons quelques lièvres... Surpris de nous voir aussi tôt dans la journée :-)

 
 
 
 

En arrivant plus au nord de l'île, nous devons poser les vélos et continuer à pied à travers les prés salés et la prairie. Les lièvres sont également présents de ce côté-ci, et un courlis, dont le nid ne doit pas être très éloigné du chemin, nous tourne autour en criant ! Excellent :-) Tout en restant sur le chemin, je peux en faire quelques belles photos en vol...

Nous ne nous attardons toutefois pas trop pour ne pas le déranger.

 
 
 
 
 
 

Ensuite, direction la grande digue, côté ouest de l'île !

La marée est basse, et la mer très loin. Une multitude d'oiseaux : tadornes, cormorans, huitriers, vanneaux, oies... nous survolent lorsqu'ils passent de la terre vers la mer. Ce ballet est incessant et de toute beauté !

Parfois également, certrains oiseaux sont sur le bord de la digue, essentiellement des huitriers, quelques bergeronnettes et traquets.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Midi approchant, nous traversons la petite et seule zone boisée de l'île. Nous y voyons un couple de busards et à nouveau des faisans, dont la femelle, bien plus discrète que le mâle n'est pas simple à photographier... Nous nous dirigeons ensuite vers le phare de l'île et sa belle plage de sable fin !

Nous avons de nombreux visiteurs pendant le pique-nique : Des choucas des tours, pas vraiment sauvages... Mais très gourmands !

 
 
 
 
 
 

La fin de la journée est plus tranquille : Repos à l'hôtel, bagages et achats de souvenirs l'après midi, suivi d'un bon repas en terrasse d'un agréable restaurant. Je ne peux d'ailleurs pas m'empécher de photographier au grand angle les moineaux qui viennent voler quelques miettes !!! :-)

Le soir, nous terminons notre séjour par une jolie ballade romantique jusqu'à la plage, pour voir un dernier coucher de soleil ... Avant la journée de trajet en voiture, pour rentrer en France le lendemain :-(

 
 
 
 

Nous avons vraiment apprécié notre voyage en Hollande : Le dépaysement est complet, les habitants agréables et chaleureux, la foule pas trop présente dans les lieux touristiques en cette saison, et même si la pleine saison des tulipes était terminée, il restait encore de jolis champs très colorés !

Et cerise sur le gâteau : La météo a été vraiment superbe !!!

Partout les oiseaux d'eau sont omniprésents et les photographier n'est pas compliqué, même si comme partout, il faut privilègier les heures favorables que sont le soir et le matin tôt.

Une mention particulière pour nos 2 jours passés sur l'île de Schiermonnikoog, qui ont vraiment étaient un régal : Calme, romantisme, tranquilité, ballade à vélos, nature et photographie... Que du bonheur !!!

Enfin pour terminer ce reportage, quelques photos des protagonistes en pleine action !!!