- A la découverte du Jardin Mosaique -

Plutôt qu'un grand discours, je vais extraire des phrases du site internet du Jardin Mosaique pour vous le présenter...

"Bienvenue au Jardin Mosaïque, un espace naturelbiodiversité et esthétisme sont réunis dans un panorama exceptionnel. surplombant le village médiéval d'Asnières-sur-Vègre, ce jardin écologique, récement crée, vous offre sur 2,5 ha une balade parmi des centaines de variétés de fleurs vivaces, une collection de rosiers anciens, et un potager atypique, en compagnie de multiples papillons. Les espaces sauvages préservés constituent un formidable réservoir et un refuge pour la flore et la faune locale."

Et pour les renseignements pratiques : www.lejardinmosaique.com

 

Côté implantation et technique de jardinage :

"Laisser faire la nature, l'accompagner plutôt que la dompter."

"Les produits phytosanitaires, désherbants et engrais chimiques sont bannis à 100%."

"Le compostage est un élément incontournable dans le jardin. le sol est nourri effectivement par des apports de fumier décomposé, de compost fait maison, de tontes d'herbe, de paillis de foin et de déchets de taille de végétaux."

"L'irrigation est réduite au strict minimum, grâce essentiellement au paillis et au choix de végétaux rustiques. Les pelouses ne sont jamais arrosées."

 
 
 
 
 

Côté fleurs et végétaux :

"Les espaces sauvages côtoient les parterres de vivaces ainsi qu’une collection de roses anciennes. Les rosiers Ghislaine de Féligonde, Félicia, Mozart et tant d’autres se marient aux différentes variétés de géraniums, asters, delphiniums…"

 
 
 
 

Côté mammifères :

"Les prairies et arrière-plans sauvages, ainsi que la réserve sont fauchés le plus tardivement possible (fin d'été, début d'automne) afin de favoriser l'apparition et la multiplication des plantes à fleurs, ainsi que la reproduction des insectes, oiseaux nichant au sol (perdrix...), des lièvres, biches ou chevreuils..."

"Les lapins... sympathiques rongeurs qui se sont habitués à notre présence à tel point que certains se laissent approcher à cinq mètres..."

"Un couple de lièvre, certainement les parents, sont souvent visibles dans cette zone en fin d'hiver. Nous en voyons ensuite dans l'ensemble du jardin le reste de l'année... Cela démontre encore l'intérêt de mettre une zone en réserve dans tout jardin, quelle que soit sa taille."

 
 
 
 
 
 
 

Côté oiseaux :

"Il en est de même pour les oiseaux: en dehors de la zone ornementale, tous les arrière-plans, haies et la bande boisée (plantée pour protéger des vents d'ouest), sont plantés d'arbres aux essences purement locales (frêne, érable champêtre, chène pédonculé, saule marsault...) en association avec des arbustes à baies attractives pour la gente ailée( prunelier, sureau...). Des frênes en cours de croissance ainsi que des saules seront taillés en têtard pour permettre aux oiseaux cavernicoles de nicher, notamment les chouettes chevêches qui nichent déja dans les bâtiments."