- Instants de brame en 2010 -

Le brame... Rien que de prononcer le mot, j'en ai la "chaire de poule", et languis déjà l'année prochaine... C'est une période intense pour un photographe animalier. C'est la période où les photos de comportements des grands cerfs sont possibles et espérées... Mais c'est aussi une période où la discrétion et le respect des animaux doit être extrème, afin d'éviter tout dérangement.

Cette année est particulière, car le propriétaire d'une belle forêt privée m'a donné l'autorisation de parcourir ses terres, tout en restant en périphérie des places de brame pour des raisons de sécurité... Et je l'en remercie vivement car même en périphérie, les rencontres peuvent être passionnantes !!!

En amont de cette période, les repèrages doivent êtres nombreux, rien ne doit être laissé au hasard : Typologie des lieux, chemins, sentiers et passages, sens prédominants des vents, choix des lieux d'affûts... De plus, les jeunes cerfs et les biches permettent de belles rencontres...

Ainsi, fin août, la saison commence par ce trio, composé d'une biche, son petit de l'année, et un daguet c'est à dire un trés jeune cerf... D'ici quelques semaines, la biche sera courtisée par les plus gros cerfs de la forêt, pendant que les 2 jeunes observeront les ébats de loin, sans s'en méler.

 
 

Début septembre, timidement, les premières raires se font entendre, et les plus gros cerfs marquent leur territoire. Le brame n'a pas commencé, mais la tension monte doucement...

Ainsi, comme ce beau 16 cors rencontré en fin de soirée, chaque animal va se frotter sur les arbres, sur la bruyère, sur le sol... Et cela plusieurs fois et à différents endroits autour des places de brame. Parfois même, ils vont casser, voir arracher l'arbuste sur lequel ils s'excitent !!!

 
 
 
 
 
 
 

11 septembre : Pas un son, pas un coup de gueule... C'est le calme avant le tempête... Cela se passe souvent comme ça : Les cerfs se font entendre lors de leur retour autour des places de brame, début septembre, histoire probalement de jauger les forces en présence, puis le calme revient pour quelques jours, car les biches ne sont pas encore en chaleur.

Mais les cerfs sont bien là, tel des fantômes dans la brume... Ils attendent...

 

Mi septembre, ça y est, le brame semble avoir démarré : Les grands cerfs se répondent inlassablement jusqu'au lever du jour... Sur la lande de la forêt, un beau spécimen tient "sa" place, même si ce n'est pas la place principale de la forêt... Il fait le tour de la lande, et brame sans arrêt, toute les minutes environ. Immobile, bien cammouflé dans la végétation et à bon vent, je suis invisible...

Ce jour là, un jeune daguet est apparu sur ma gauche. Immédiatement repéré par le maître des lieux, il s'est fait coursé rapidement et n'a pas eu d'autre choix que de fuir...

 
 
 
 
 
 
Autre jour, autre sortie, en soirée cette fois-ci... Bien caché depuis la fin d'aprés-midi au milieu des fougères, à l'angle de 2 allées forestières, voici les passages de 2 protagonistes du brame, à des heures différentes... L'un a regardé dans ma direction, l'autre à l'opposé !!!
 
 
21 septembre, à 6h00 lorsque j'arrive en forêt, il fait nuit noire, mais les grands cerfs brament sans discontinuer... Alors que les plus gros animaux se disputent la place principale de la forêt, les plus jeunes ou les moins forts brament en périphérie sans se mêler aux joutes de conquêtes des biches. Ainsi ce beau 12 cors occupe une de ces positions secondaires ce matin là, et me permet de le photographier en pleine action... Quelques minutes plus tard, il rentrera dans la sapinière pour se remiser.
 

22 septembre. Ce matin, je décide de rejoindre un des trajets qu'emprunte un des grands cerfs de la forêt pour se remiser. En effet, aprés avoir bramé du soir au matin, certains grands mâles rejoignent un endroit précis de la forêt pour se reposer pendant la journée. C'est le plus souvent un endroit peu accessible : Jeune sapinière, fourré épais ou bruyère dense...

il est donc presque 9h00 lorsque ce beau cerf arrive dans ma direction... Il brame toujours, en réponse aux autres protagonistes... Il délaisse la place de brame et rejoint une sapinière et pour cela, traverse une zone un peu plus dégagée que j'avais repéré auparavant. Au départ relativement éloigné, il s'approche tellement que je ne peux le cadrer en entier !!! Il se couche même devant moi tout en continuant à donner de la voix de temps en temps... Le spectacle est magique et envoûtant !!!

40 minutes plus tard, il se lève, pousse à nouveau quelques raires, puis s'éloigne tranquillement dans la sapinière qui est sur ma gauche pour y passer la reste de la journée... Je m'éclipse alors sans bruit, des images et des sons plein la tête !!!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
23 septembre, même lieu, et même heure... Ce matin pas de cerf sur cette coulée, le cerf a du se remiser ailleurs... Par contre, cette jolie biche est venue me rendre visite, et a emprunté le même passage, mais sans s'arrêter !
 
 

Fin septembre, le calme règne sur la forêt, les raires sont peu fréquentes et les gros cerfs sont plutôt statiques... Les biches ne doivent donc plus être en chaleur... En revanche, les plus jeunes animaux restent actifs et se déplacent en périphérie des places de brame.

C'est donc l'occasion de les observer et de les photographier. Voici donc 4 individus différents... dont un avec un bois cassé !

 
 
Début octobre, en milieu de matinée, un 12 cors traverse un layon... Il veille sur 2 biches qui circulent de ce côté de la forêt, et donne de la voix de temps en temps, juste pour signaler sa présence aux autres congénères...
 
Mi-octobre, le brame se termine... Encore quelques raires tard le soir ou tôt le matin, mais elles sont bien espacées et sans grandes convictions... Pour les grands cerfs de la forêt, la période du brame est éprouvante, et il va doucement être temps de se reposer et de faire des réserves pour l'hiver qui bientôt va arriver... Cela tombe bien, les champignons sortent de terre, et les glands tombent au sol !!!