- Festin de buse en 2013 -

En bordure de ma prairie, au pied d'une sapinière, j'ai installé depuis 3 ans un affût me permettant en hiver de photographier une buse, qui vient profiter d'un festin de petits morceaux de viande judicieusement déposés pour elle...

L'objectif n'est bien entendu pas de nourrir un oiseau sauvage, mais simplement de l'attirer, les jours de grand froid, au plus près de mon appareil photo, tout en lui donnant un petit coup de pouce lorsque le sol est gelé et que les mulots et campagnols restent bien au chaud sous l'humus végétal...

Ensuite, ce n'est "que" patience et longueur de temps...

La buse au lever du soleil, lorsque le ciel est en feu...

Quel magnifique rapace : oeil vif, plumes lissées, serres puissantes, stature imposante et majestueuse. Bref un magnifique oiseau, mythique et mystérieux !

Lorsque la buse arrive, après quelques cercles décrits dans le ciel, elle se pose sur un de ses perchoirs favoris, et commence par observer les alentours pendant de longues minutes.

Bien caché dans mon affût, il me faut être très très discret : pas un bruit, pas un mouvement... juste attendre une vingtaine de minutes environ qu'elle veuille bien se rapprocher en toute quiétude !

Variation de distance grace au doubleur de focale...

Et mise en valeur par les contres jours...

Une fois posée sur la souche, la buse prend encore quelques longues minutes d'observation des alentours, avant de relacher (un peu) son attention et de commencer à manger. Ce n'est qu'à partir de ce moment là que la séance photo peut commencer !!!