- buse ou écureuil en 2012 ??? -

En bordure de ma prairie, au pied d'une sapinière, j'ai installé depuis 2 ans un affût me permettant en hiver de photographier un couple d'écureuils qui profitent des noix et noisettes que je leur propose, lorsque les températures descendent en dessous de 0°C...

Puis, à force d'observer les alentours, j'ai remarqué qu'une buse avait, juste au dessus de mon affût, un perchoir privilégié pour observer la prairie à la recherche de mulots ou de campagnols...

J'ai donc profité de cette aubaine pour lui apporter quelques déchets de viandes.

Entre la buse et l'écureuil, les comportements sont très différents, et c'est ce que je vais tenter de décrire dans ce reportage !!!

La buse...

Quel magnifique rapace : oeil vif, plumes lissées, serres puissantes, stature imposante et majestueuse. Bref un magnifique oiseau, mytique et mystérieux !

L'écureuil...

Mignon, attachant, curieux, vif et rapide, l'écureuil est un petit lutin des bois qui ne laisse pas indifférent.

La buse...

Lorsque la buse arrive, après quelques cercles décrits dans le ciel, elle se pose sur un de ses perchoirs favoris, et commence par observer les alentours pendant de longues minutes.

Bien caché dans mon affût, il me faut être très très discret : pas un bruit, pas un mouvement... juste attendre une vingtaine de minutes environ qu'elle veuille bien se rapprocher en toute quiétude !

L'écureuil...

Lorsque l'écureuil a repéré les noix et noisettes, il commence par faire le tour du propriétaire. A toute vitesse, il grimpe, saute, passe d'arbres en arbres, redescend au sol, et fait le tour de mon affût.

Parfois, j'ai vraiment l'impression qu'il est en train de réaliser un inventaire, un tour de magasin avant de faire ses courses !!!