- Quelques soirées avec les chouettes chevêches en 2010 -

Un ami photographe suit, depuis plusieurs années maintenant, un couple de chouettes chevêches qui a établi ses quartiers dans une série de chênes, en bordure d'un champ. Et lorsqu'il m'a gentiment invité à partager son affût, j'ai bien sûr accepté avec un immense plaisir... Merci encore Nico !!!

Cette année, il y a quatres jeunes qui sont maintenant sortis du nid, et vadrouillent dans les arbres et sur les clôtures du champ.

Ma première séance d'affût a lieu le 04 juillet de 20h15 à 22h30 environ. Arrivés sur place, on entend les jeunes qui sifflent régulièrement, et plus l'heure avance, plus leurs déplacements deviennent fréquents : Ils passent d'un arbre à l'autre, mais restent souvent cachés dans les feuillages... Ils restent toujours sous le regard des 2 adultes, qui surveillent les lieux depuis leurs perchoirs.

 
 

Vers 21h15, les grillons commencent à chanter, et la femelle commence à s'éloigner pour chasser. Les jeunes, qui doivent avoir faim, deviennent de plus en plus remuants et n'hésitent plus à se percher sur des branches plus à découvert, pour mon plus grand plaisir !!!

Et alors que le soleil nous gratifit de ses derniers rayons, un des jeunes descend sur une des branches les plus basses, puis sur le piquet de la clôture... C'est un vrai régal d'avoir dans le viseur de l'appareil photo ces petites boules de plumes... Magnifique !!!

 
 
 

Puis le soleil nous quitte, il est 22h00, et les conditions de prises de vue deviennent compliquées : Nous sommes obligés d'augmenter la sensibilité de nos boitiers, et la qualité en terme de granulométrie des photos s'en ressent... Peu importe, tant que le plaisir est là !!!

Pourtant les chouettes s'activent de plus en plus... Pour elles, la journée ne fait que commencer, et les ventres sont vides...

Nous assistons alors à un nourrissage d'un jeune au sol, posé dans le champ : Le mâle arrive avec un gros coléoptère dans le bec, et se pose au sol. Le jeune se précipite à sa rencontre, attrape la proie et l'avale en un clin d'oeil...!

 
 
 
 

Ensuite, les jeunes commencent à s'éloigner doucement des arbres protecteurs, pour suivrent les déplacements de parents... C'est ainsi que les piquets des clôtures deviennent de superbes perchoirs, plutôt photogéniques !

Malheureusement, la nuit tombe, et les photos ne sont plus possible... Vers 22h30, nous quittons les lieux... Jusqu'à la prochaine fois...

 
 
 
 
 
 

2ème séance d'affût le 08 juillet, de 20h00 à 22h00. Il fait très chaud : 33°C, et le temps est lourd... Dans notre affût, nous perdons des kilos en transpiration !!! En plus, les orages ne sont pas loin...

En arrivant, nous remarquons que la mâle est posé sur un de ses perchoirs de prédilection. Il fait tellement chaud que sa seule préoccupation pour le moment est de s'aérer les plumes...

 
 
 
Alors que le soleil descend doucement, les jeunes chouettes commencent à siffler et à se déplacer de perchoirs en perchoirs...
 
 
 
 

Ensuite, nous assistons à une scène hors du commun : Un des jeunes prend un bain de sable et de poussière ,sur le chemin qui borde le champ. Malheureusement, c'est un peu loin de nos appareils photos :-(

Ensuite, une fois bien poussièreux, il finit sa toilette sur un des piquets de la clôture qui entoure le champ.

 
 
Bien entendu, toutes ces petites scènes de vie des quatres jeunes chouettes s'effectuent sous la surveillance attentive des parents, et même plus souvent et plus particulièrement de la mère, qui n'est jamais bien loin !!!
 
 

3ème séance d'affût le 12 juillet, de 19h30 à 22h30. Il fait plutôt frais par rapport à ces derniers jours... Temps gris avec du vent. C'est plus supportable pour les photographes, mais il y a moins de lumière, et elle est de moins bonne qualité pour la photographie :-( ... Jamais content ces photographes... !

En arrivant, nous sommes surpris par le silence : Pas un sifflement... Et jusqu'à 21 heures environ, les chouettes restent bien calmes :-(

Enfin un des adultes daigne sortir et joue avec nous à "Où est Charly ?". Le plumage est vraiment proche de la teinte des troncs d'arbres... Heureusement que les yeux sont jaunes !

 
 

Ensuite, nous avons droit à quelques vols, d'un arbre à l'autre, des 4 jeunes. Pas facile du tout à figer en photo ces petites chouettes, surtout à la nuit tombante et par temps gris...

Un des jeunes est venu sur le chemin qui borde le champ, certainement à la recherche d'insectes. Il s'est même approché assez prés !!! C'est vraiment trop mignon cette petite peluche qui marche comme un pingouin :-)

 
 
Pour finir, voici quelques prises de vue sur des supports, et avec des fonds différents...