- Intimité avec les chevêches en 2012 -

La semaine dernière, en prospectant dans le bocage de ma campagne, j'entends le sifflement caractéristique d'une chouette chevêche qui alarme... Un coup d'oeil avec mes jumelles me permet de la repérer sur le pignon d'un coprs de ferme. Elle alerte après un gros chat noir qui passe au pied du bâtiment !

Quelques jours plus tard, après avoir demandé l'autorisation au très sympatique propriétaire, et j'en profite pour le remercier encore, me voici posté, en début de soirée, devant le pignon de la vieille grange où je l'avais repérée, à attendre la chouette...

C'est vers 19h20 qu'elle fait sa première apparition sur l'arête du toit. Malgrés quelques photos, les premières séances me servent surtout à découvrir et comprendre les comportements. Je découvre ainsi qu'il y a en réalité 3 adultes actifs, qui passent la journée dans 2 gros arbres et sous le couvert d'une partie du toit de la grange en ruine. Lorsqu'ils se réveillent, les adultes commencent par se percher à découvert sur une arête du toit, ou sur une branche basse, et à faire une minutieuse toilette tout en surveillant attentivement les alentours...

Ce n'est qu'après de longues minutes, que les chouettes se décident à partir en chasse dans les petites prairies des alentours...

Voici le résultat d'une autre soirée de repérage...

Jeudi 24 mai. Les chouettes sont à nouveau sorties vers 19h30. Elles prennent d'abord du temps pour observer les alentours, sur 4 ou 5 perchoirs favoris. Ensuite, une des chouettes part en chasse et ramène rapidement un campagnol qu'elle rentre sous un faitage de toit. Je présume donc que l'autre adulte de ce couple doit être en train de couver et qu'il se fait ravitailler par le premier.

Les 2 autres chouettes adultes sont plutôt statiques dans les 2 grands chênes des alentours. Je pense qu'elles n'ont pas de nid.

Mardi 29 mai. Ce soir est particulier car il souffle un vent relativement fort. En conséquence, les chouettes restent bien plus à couvert sous charpente de la vieille grange de la ferme...

Elles ne partiront en chasse que tard le soir, lorsque le vent sera devenu plus faible !

Jeudi 07 juin. De sortie vers 20h00, le mâle est rapidement parti se positionner sur ses perchoirs favoris pour chasser... Quelques longues minutes plus tard, et quelques allers-retours entre les prairies et les perchoirs, il s'en ira hors de portée de mon objectif.

Je présume que la femelle couve toujours...

Jeudi 13 juin. Je me suis plutôt dirigé cette fois vers les perchoirs situés proches des petites prairies qui sont autour des bâtiments...

Ces perchoirs sont parfois surprenants et très photogéniques, mais aussi parfois très, voir trop, "noyés" dans la végétation !!!

J'ai passé la nuit de samedi à dimanche sur les lieux... En dormant 5 heures dans ma voiture !

En soirée, le mâle est sortie assez tôt, vers 19h, mais est resté sur son perchoir de surveillance jusque tard dans la soirée... Ce n'est que vers 21h30 que cela à commencé à bouger... Et quel mouvement : j'ai vu sortir de la bâtisse 3 petits, les uns aprés les autres, et s'envoller comme ils peuvent vers les perchoirs des alentours !

Ensuite, un des jeunes est revenu rapidement sur le rebord de l'entrée de l'étage de la bâtisse et a pris le temps de se faire une minutieuse toilette et des étirements !!!

Avant quelques images de nourrissages, voici quelques photos de "mes" chouettes sur quelques perchoirs différents...

Voici le mâle sur les 4 premières photos, puis un des jeunes sur l'avant dernière, et la femelle pour finir sur la dernière !

A suivre...