- A coeur d'une colonie de mouettes en 2011 -

Tout commence lorsque, courant février, je remarque une grande concentration de mouettes rieuses sur un étang sauvage...

Après plusieurs heures d'observation à l'aide de jumelles en mars et avril, je remarque tout d'abord que des couples se forment et que certaines mouettes arborent un plumage nuptial. Un peu plus tard, j'observe de loin que des couples de mouettes s'approprient des plateformes et commencent à y apporter des végétaux en tous genres.

J'intensifie alors mes observations afin de déterminer le meilleur emplacement pour positionner un affût. Mon choix se porte alors sur une zone en bordure du plan d'eau, où 5 couples occupent un espace d'environ 20 mètres carré, un peu à l'écart de la colonie principale. Cet espace est composé de nombreuses touffes de "carex", sur lesquels les oiseaux font leur nid, ainsi qu'une végétation dense en bordure d'étang. C'est le lieu idéal pour y construire un affût qui restera discret à la fois des oiseaux mais aussi des humains !!!

Mon affût doit être sur pilotis, les pieds dans l'eau et le plancher proche de la surface de l'eau pour être le plus possible à la hauteur des oiseaux. Il sera camouflé dans la végétation, face à un nid en particulier, mais avec les autres nids suffisamment proches pour photographier les vas-et-viens des oiseaux...

Lors de mes observations, je remarque que si les oiseaux passent la journée à construire leurs nids, ils se regroupent chaque soir sur un des îlots de l'étang pour y passer la nuit. Je décide alors de préfabriquer mon affût sur la rive loin des nids, puis, la nuit suivante, de procéder à son installation le plus discrètement possible, sans toucher à la végétation dans un premier temps. Ensuite, je vérifie, de loin, que mon installation ne gène en rien la poursuite de la construction des nids. Dans un 2ème temps, toujours de nuit, j'entreprends de dégager la végétation qui se trouve entre mon affût et la colonie. Là encore, j'observe ensuite que mon intervention ne dérange absolument pas les oiseaux...

06 mai.

Ca y est, 1ère matinée d'affût de 5h00 à 9h30. Je distingue à peine les premières lueurs de l'aube lorsque les oiseaux arrivent... Et quel vacarme ils font... Ils tournent et retournent au-dessus des nids en poussant des cris perçants !!!

Puis rapidement, chaque couple prend possession de sa plateforme, et pourchasse tout intrus qui s'en approche trop... Ensuite, les couples paradent et renforcent leurs liens : Ils crient, se répondent, s'envolent en duo pour se reposer ensuite, puis tendent le cou en poussant des cris...

Enfin, vient le temps de la poursuite de la construction du nid : Un des adultes, probablement la femelle, reste sur la plateforme pour aménager le nid, alors que le second oiseau fait des allers-retours pour ramener des branches, brindilles, écorces et autres débris de végétaux... C'est l'occasion rêvée pour photographier les mouettes en vol !!!

En prime, une petite famille de canards colvert passe à proximité...

 
 
 
 
 
 
 
 

07 mai.

Ce matin est bien triste pour un des couples de mouettes... En effet, vers 7h00, le nid est pillé sous mes yeux par un couple de corneilles noires dont le nid est dans un des arbres en bordure de l'étang. Elles ont leurs propres petits à nourrir, et sont prêtes à tout... A peine la mouette qui couvait son unique oeuf a-t-il quitté le nid, que les corneilles se sont précipitées dessus, et ont cassé l'oeuf pour le manger... A la fin, il ne reste plus que la coquille vide...

Pendant ce temps, sur les autres nids, soit la couvaison continue sous la surveillance du conjoint, soit c'est la construction qui occupe les 2 oiseaux...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

09 mai.

Comme la pluie est tombée cette nuit, l'activité principale des mouettes, ce matin, est de consolider les nids... Le ballet des apports de matériaux est impressionnant... Elles sont infatigables, et pour qu'elles y mettent autant d'ardeur, c'est que cela doit vraiment être indispensable au bon déroulement du reste de la nidification. Je remarque d'ailleurs, qu'un des nids, qui auparavant était collé à la végétation, est maintenant légèrement flottant au grés du vent et des remous !

Pendant qu'un des individus apporte les végétaux, le second couve l'oeuf, et s'affaire à arranger la plateforme.

Souvent, l'atterrissage de l'oiseau qui arrive au nid est rocambolesque, car il se pose la plupart du temps sur le dos de la mouette qui couve !!!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

10 mai :

Ce matin, je me consacre à la parade nuptiale et au comportement de resserrement des liens dans un couple de mouettes...

En fait, tout commence lorsque les 2 individus se retrouvent. La plupart du temps, un des oiseaux couve tranquillement sur le nid lorsque le second individu arrive. Il laisse alors quelques instants la couvaison de l'oeuf pour rentrer dans un rituel bien rodé : L'oiseau qui se trouve sur le nid se lève et se met à crier en suivant les évolutions de l'autre oiseau. Ainsi, tout en criant, il se baisse ou se redresse en alternance. Ensuite, le second individu approche puis monte sur la plateforme, et les 2 oiseaux entament alors une série de mouvements de la tête et du corps, du haut vers le bas, tout en se répondant par des cris !!!

Cela dure environ 2 à 3 minutes, puis un des oiseaux se remet à couver pendant que le second repart vaquer à ses occupations...

 

 
 
 
 
 
 

08 juin :

Ca y est, le poussin est enfin né !!!

Il est né dans la journée du 07 juin, après 32 jours d'incubation...

Pour le moment, il passe beaucoup de temps au chaud sous le ventre ou l'aile d'un des adultes. Ce n'est que lors des relais entre les adultes qu'il voit le jour, et passe alors quelques instants seul dans le nid.

J'espère bientôt pouvoir le photographier lorsque qu'il se fera nourrir !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

09 juin :

A peine est-il né, que le poussin quitte déjà régulièrement le nid... En fait, il sait nager dés sa naissance, et au bout de 2 jours, son âme d'explorateur le pousse à s'éloigner du nid pour découvrir les alentours. J'ai d'ailleurs l'impression que ce n'est pas toujours du goût des parents, qui sont obligés de le suivre partout où il va !!!

Lors de mes 4 heures d'affût de ce jour là, je ne l'ai vu qu'environ 20 minutes sur le nid... Le reste du temps, il vadrouillait dans la végétation du bord de l'étang. Enfin, il s'est arrêté sur une pierre qui dépasse de l'eau et en a profité pour se réfugier sous l'aile de sa mère pour un repos bien mérité... Cela a été un très tendre moment !

Pour les prochaines séances, je vais devoir abandonner mon affût fixe, et utiliser mon affût flottant pour pouvoir continuer à vous faire découvrir en image la suite de ses aventures...

 
 
 
 
 
 
 
 

13 juin :

Une fois nés, les poussins se regroupent souvent dans des endroits impossibles et peu photogéniques : Sous des branches, dans la végétation dense... Et j'ai dû faire le tour de la colonie pour trouver ces 2 poussins d'âges différents, bien en évidence sur de la végétation peu dense.

En patientant un peu, j'ai ainsi pu assister à un nourrissage par un adulte. Il se pose à proximité des poussins, et régurgite un poisson, un têtard, ou un morceau de grenouille au pied des jeunes qui se battent pour attraper la pitance !!!

Cette fois-ci, c'était un poisson, que j'ai d'ailleurs trouvé surdimensionné par rapport au poussin... Il a eu bien du mal à l'avaler !!!

 
 
 
 
 
 
 
 

Une petite suite, avec des regroupements de jeunes de différents âges, dans des conditions de prises de vue différentes, en fonction de la météo...

 
 
 
 
 
 
 
 

Il y a quelques jours, le temps était à la pluie... C'est le bon moment de sortir l'affût flottant, pour une séance de prises de vues remplie de gouttes d'eau hors... puis dans l'affût après 2 heures de pluie battante sans discontinuer !!!

 
 
 
 
 
 
 
 

11 juillet :

Après plusieurs jours sans avoir pu retourné voir "mes" mouettes, me voici de retour dans mon affût flottant pour aller voir comment ont grandi les jeunes...

A ma grande surprise, il n'y a plus beaucoup de mouettes sur l'étang... Les derniers jeunes qui restent sont maintenant bien grands, et ils savent maintenant voler, même s'ils sont encore bien maladroits !!!

Ils passent également beaucoup de temps à faire leur toilette et à se reposer...

 
 
 
 
 
 
 
 

16 juillet :

Me voici de retour sur l'étang... Comme depuis le début du mois de juillet, le temps est plutôt maussade... Pour photographier les mouettes, ou plus généralement les animaux aux couleurs clairs, dans un environnement parfois sombre, le temps gris ne gêne absolument pas, et permet d'ailleurs de ne pas surexposer les teintes claires des oiseaux.

Ce jour là, comme depuis qu'ils sont nés, j'assiste à une scène de nourrissage : Les jeunes, en voyant arriver les adultes, poussent des cris d'appels, et bougent en levant et baissant la tête plusieurs fois de suite. Ils guettent également avec un grand intérêt le lieu où vont se poser les adultes, puis se précipitent pour être les premiers sur place pour recevoir la pitance.

Cette fois-ci, alors que toutes les autres fois, l'adulte régurgitait du poisson ou des batraciens, c'est un... mulot que l'adulte à ressorti de sa gorge, immédiatement harponné par un des jeunes... il s'est ensuite isolé pour tenter d'avaler sa proie, dont les pattes et la queue lui ont posé quelques difficultés !!!