- Naissances chez les faucons en 2012 -

Les faucons crécerelles sont des petits rapaces trés fréquents en France. De la taille d'une corneille, recouverts de belles teintes beiges-orangées, les faucons chassent les mulots et campagnols en réalisant des vols stationnaires caractéristiques au dessus du sol. On dit que le rapace fait le "saint esprit".

Non loin de chez moi, un couple de faucons crécerelles a élu domicile sous la toiture d'une vieille grange. Plus précisément, le nid est situé dans l'épaisseur d'un des murs, et les oiseaux accédent au nid par une ouverture de type "soupirail".

En ce début d'été, la femelle couve les oeufs. C'est une période critique où le nid peut être abandonné si le dérangement est fréquent. De loin, grâce à ma paire de jumelles, j'attends donc patiemment les premiers signes de naissance...

Quelques jours plus tard, la femelle n'est plus sur le nid et elle ravitaille les oisillons... Les séances photos peuvent alors commencer !!!

Les nourrissages s'enchainent du matin au soir, quelque soit la météo, à une fréquence de 2 heures environ... Ces nombreux allers-retours me permettent alors de tenter quelques images en vol !

La plupart du temps, seule la femelle vient apporter la nourriture au nid. Le mâle est toujours dans les alentours, et il passe beaucoup de temps à surveiller le nid. De temps en temps, il chasse également et transmet sa proie, sous forme d'offrande, à la femelle.

Sur les nombreuses heures d'observations que j'ai pu réaliser, le mâle n'est venu que 2 fois directement au nid... Il s'est rapidement fait chasser par la femelle !

Il est reconnaissable à la couleur grise de sa tête.

Ca y est, première observation d'un des jeunes !!!

Jusqu'a présent, ils étaient trop petits pour que je puisse voir dépasser la tête au dessus du rebord du nid...

Les jeunes grandissent vite et les plumes grises disparaissent progressivement, pour laisser place aux couleurs beiges et brunes...

Les jeunes ont bien grandi et les nourrissages sont maintenant très animés !!!

Première excursion sur le rebord du nid par le plus téméraire des jeunes...

Les 4 jeunes sont maintenant bien grands... Les battements d'ailes sont fréquents, les toilettes et étirements nombreux et les chamailleries trés fréquentes...

De plus, le rebord du nid n'a plus de secret pour eux !

 

En arrivant ce matin, petite déception : les jeunes ne sont plus dans le nid, et je n'ai pas assisté à leur envol...

Ils sont maintenent sur la toiture de la vieille batisse...

... puis sur les grands arbes qui sont à proximité.

Voici donc venu le temps de la fin de ce reportage, et du début de l'apprentissage du monde extérieur pour les jeunes rapaces : chasser, faire du vol stationnaire, se percher, décoler, se percher encore puis redécoller à nouveau... et voler toujours et encore, sans oublier de réclamer de la nourriture de temps en temps !