- Trip photo en Finlande en 2016 -

Début mars, départ en avion de Paris, direction Helsinki, puis Kuusamo, en Finlande, pour passer quelques jours dans le froid et la neige avec 4 autres photographes passionnés !!! Le cercle polaire n'est pas loin ;-)

Mon objectif est de réaliser des photos d'oiseaux et de paysages, mais aussi de vivre dans le froid et la neige, de faire des randonnées en raquette, et de profiter des chiens de traineaux pour faire des ballades sur les lacs gelés...

Je commence par quelques photos de l'arrivée en avion et du chalet... Les raquettes accrochées sous le toit nous attendent déjà :-)

 

Nous vivons aux côtés des 12 chiens de traineau de Jean-Louis, et, presque chache jour, profitons de leur joie de tirer les traineaux sur des 10aines de kilomètres... Nous les caressons, leur parlons, leur donnons à manger, vivons avec eux... Il y a Alti, Piaf, Leica, Shémeuk, Yorn et j'en passe !!!

 
 
 
 
 

Le premier jour, direction une mangeoire à oiseaux dans les bois, en bordure d'un lac gelé. Nous nous retrouvons bien vite entourés de plusieurs espèces d'oiseaux. Des mésangeais imitateurs (de la taille de nos geais des chênes), des mésanges huppées, des mésanges boréales et des mésanges lapones virevoltent autour de nous, à la recherche de nourriture...

Plusieurs essais ont été nécéssaires pour les photographier à l'atterrissage sur un perchoir !!!

 
 
 
 
 
 
 
 

Le deuxième jour est consacré à l'emblème de la Finlande :le cincle plongeur !!!

C'est un oiseau de la taille d'un petit merle, brun foncé et au plastron blanc, qui se déplace de cailloux en rochers, et d'une berge à l'autre, à la recherche de nourriture... Il se nourrit de petits invertébrés et crustacés, qu'il est capable d'aller chercher sous l'eau en nageant avec ses ailes :-)

Les lacs étant gelés, c'est uniquement sur les parties de rivières avec du courant, que les cincles se cantonnent, ce qui facilite grandement leurs observations... C'est le début des parades amoureuses, et les oiseaux passent beaucoup de temps à se "courir" aprés !!!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et voici maintenant quelques paysages pris au hasard de ballades en traineaux ou en raquettes, et d'affût aux oiseaux...

Le temps est très gris, mais les ambiances de neige sont belles !!!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Finlande est un pays de ski de fond, de raquettes et de randonnée... Ici, tout est fait pour que les amateurs et passionnés puissent pratiquer leur activité favorite en pleine nature sauvage.

Ainsi, tous les 10 à 15 kms, il y a une cabane dans la forêt, toujours propre et ouverte à tous, avec un poêle à bois, des toilettes à l'extérieur et un coin permettant de faire un feu de bois. Sans oublier la grille et les pics pour le barbecue, ainsi que la petite réserve de bois !!!

Un vrai plaisir :-)

 
 
 
 
A suivre...