- Parc des Ecrins en 2014 -

Début août 2014, départ en vacances en famille, pour rejoindre le parc de Ecrins dans les Alpes pour quelques jours...!

Mon objectif photo est de réaliser un petit reportage sur le parc, avec en toile de fond les 2 principaux mammifères que sont le chamois et la marmotte.

Quelques photos d'ambiance avant les stars de la vallée !!!

Le décor est planté... Le cadre est majestueux et impose le respect !!!

Levé à 5h30 du matin, il me faut 1 heure de marche d'un bon rythme pour arriver au coeur du territoire des chamois... Chaque soir, ils descendent des prairies sèches d'altitude pour se repaître de l'herbe nourrissante et fraiche du fond de ce vallon que je connais par coeur !!!

Dès le premier jour, les chamois sont là, fidèles et maîtres des lieux... Je me fais tout petit et discret... Ils sont chez eux et moi l'intru...

Un autre matin, c'est une mère et son petit que je croise au fond du vallon.

J'ai droit ce jour là à une suite d'attitudes intéressantes : lorsque j'arrive, la mère et son petit, que l'on appelle éterlou, sont couchés sur une pierre plate, le petit bien blotti contre sa mère. Puis avec le réchauffemeent de l'air ambiant, les individus se lèvent et l'éterlou commence alors une série de course-poursuites avec lui-même dans les rochers... Bien caché derrière un bloc, j'attends que son imprudence le rapproche de moi... Il débouche alors sur un rocher situé au dessus de moi, pour repartir aussitôt !!! Aprés quelques minutes de jeux, il rejoint sa mère qui broute l'herbe. Plus tard dans la matinée, je les revoit sur un névé. Le petit, qui s'est bien défoulé, prend quelques instants pour téter sa mère...

Savez vous ce qu'est un cairn ?

Utilisé pour indiquer le bon chemin, notamment dans les pierriers ou les couloirs d'avalanches, c'est un amoncellement de pierres de différentes tailles... Et c'est devenu au fil du temps un élément plutôt décoratif de notre environnement !!!

Et voici la reine de la montagne : la marmotte !!!

Je connais 2 familles installées depuis des années sur les mêmes territoires... Ces marmottes là sont sauvages et farouches, rien à voir avec celles de certains refuges qui viennent manger les restes des casses-croutes des randonneurs !!! Il me faut donc rester discret et garder une distance de sécurité suffisante pour ne pas les faire fuir.

La première famille est située en milieu ouvert, dans un ensemble de rochers parsemés sur une prairie. Un jeune de l'année est présent, et m'offrira quelques bons moments de cache-cache !!!

La deuxième famille est située en milieu plus fermé, dans un ensemble de barres rocheuses recouvertes d'herbes et de graminés, le tout entouré d'arbres claisemés. Un jeune de l'année est présent également.

Ici, la distance de sécurité est forcément respectée car un ravin me sépare des animaux. C'est sans aucun doute pour cela que j'ai pu voir et photographier quelques comportements d'apprentissage du nourrissage et de toilette que le jeune reproduit parfaitement bien !!!

Autre particularité de ce territoire est que le soleil débouche de la montagne face au photographe, ce qui permet quelques contre-jours bien sympas !

Retour à quelques paysages pour clore ce petit reportage de ce petit coin de paradis !!!