- Parc des Ecrins en 2018 -

Début août 2018, départ en vacances en famille, pour rejoindre le parc des Ecrins dans les Alpes pour quelques jours...!

Comme lors de chacunes de mes visites, mon objectif photo est de réaliser un petit reportage sur le parc, avec en toile de fond les 2 principaux mammifères que sont le chamois et la marmotte.

Quelques photos d'ambiances avant les stars de la vallée !!!

 
 
 
 
 
 
 

Le décor est planté... Le cadre est majestueux et impose le respect !!!

Levé à 5h30 du matin presque tous les matins, il me faut environ 1 heure de marche d'un bon rythme pour arriver au coeur du territoire des chamois... Chaque soir, ils descendent des prairies sèches d'altitude pour se repaître de l'herbe nourrissante et fraiche du fond de ce vallon que je connais par coeur !!!

Presque tous les jours, les chamois seront là, fidèles et maîtres des lieux... Je me fais tout petit et discret... Ils sont chez eux et moi l'intru...

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et voici la reine de la montagne : la marmotte !!!

Je connais plusieurs familles installées depuis des années sur les mêmes territoires... Ces marmottes là sont sauvages et farouches, rien à voir avec celles de certains refuges qui viennent manger les restes des casses-croutes des randonneurs !!! Il me faut donc rester discret et garder une distance de sécurité suffisante pour ne pas les faire fuir.

 
 
 
 
 
 

 
 
 
Et puis, au fond de la vallée, un coupe d'aigles royaux a élu domicile... A cette période, les jeunes ont pris leur envol, et patrouillent avec leurs parents pour apprendre à chasser... C'est toujours un bonheur de les voir nous survoller !!!  
 
 
 

Et enfin la surprise du séjour : maître renard dans les prairies d'alpages et les rochers à 2200 mètres d'altitude... Une rencontre qui, peut-être, incarne le réchauffement climatique ou la pression de la chasse dans les plaines !!!