- La dure vie des pics noirs en 2012 et 2013 -

Ce reportage sur la difficile vie d'un couple de pic noir est en 2 parties :

La première, en 2013 relate la concurrence acharnée entre les pics et des mésanges pour s'approprier une loge dans un arbre...

La seconde, en 2012, montre que les forts coups de vent du début du printemp peuvent être dramatiques et détruire une nichée !!!

- Loge en concurrence en 2013 -

L'été dernier, j'ai repéréré dans un arbre, une loge de pic noir située à environ 5 mètres du sol. J’ai alors fabriqué un affût dans un arbre proche, pendant l’hiver, afin qu’il soit présent bien avant que le couple de pics ne décide d’utiliser ce trou pour y nidifier.
Début juin, quelques observations de loin, avec ma paire de jumelles, me montrent que les pics sont là et qu’ils sont en train d’arranger le fond de la loge. Je les entends cogner avec leur bec surpuissant et les voit en ressortir quelques copeaux de bois.
Je décide alors de faire une première séance d’affût pour saisir ce travail de réfection de la loge.

Je suis à pied d’œuvre dès 6h00 car le jour se lève tôt en cette saison. Je m’approche en silence du pied de l’arbre, attache mon sac à la corde qui me permettra de le hisser, puis grimpe doucement mais rapidement, grâce à l’échelle de corde que j’ai mise en place, jusque dans mon affût. Je hisse alors mon sac et l’attache à mes côtés. J’installe mon appareil photo et commence mon inconfortable attente…

Quelques minutes plus tard, je suis surpris de voir que l’oiseau qui sort de la loge n’est pas un pic, mais une mésange charbonnière !!!  Et elle est même très active… Elle fait de nombreux allers retours chargés de mousse et autres débris végétaux. Malheureusement, il fait encore trop sombre pour la photographie...
Après 20 minutes d’observation de la mésange, je vois un pic noir se poser sur le tronc du même  arbre, puis rapidement s’approcher de la loge. La mésange le houspille, mais il n’y prête pas attention et rentre dans le trou !
Il passera alors de longues minutes à ressortir la mousse et à la jeter dans le vide…
Plus tard, le pic quittera la loge et s’en ira au loin… La mésange reprendra alors le remplissage du fond de la loge…

Qui sortira vainqueur de ce duel à distance ??? Eh bien personne car la loge a finalement été abandonnée...

 

- Malheur chez les pics noirs en 2012 -

En bordure d'une belle forêt mixte de conifères et de feuillus, il y a une parcelle de peupliers, bien droits et bien alignés... C'est dans un de ces arbres que le pic noir a creusé sa loge afin d'y élever sa progéniture.

La loge est située à environ 6 mètres du sol, et j'emploi, pour la première fois, un affût siège acheté dans le commerce. Ce type d'affût a l'avantage d'être transportable, facilement mis en place, imperméable, et de posséder un siège incorporé... Le grand luxe pour un photographe animalier !!!

Catastrophe, le coup de vent de la mi-avril a fait des dégats...

L'arbre utilisé par les pics noirs s'est cassé juste au niveau de la loge des oiseaux !!! Bien entendu, le nid ne pouvant plus accueillir et protéger les oeufs, les adultes ont abandonné les lieux...

Espérons qu'ils aient encore le temps de refaire une nichée ailleurs !