- Trip photo en Suède en 2018 -

Mi avril, départ en voiture, direction le centre de la Suède pour un périple de 3 semaines... !

Mon souhait est de vivre, sous tente affût, quelques jours en autonomie complète à la recherche des grands tétras en pleine saison des parades. Je monterai ensuite plus au nord à la découverte des tétras lyres, puis, en redescendant vers la France, je tenterai de vivre quelques instants privilégiés avec un couple de chouettes lapones !!!

C'est le temps des préparatifs : les caisses de nourriture sont prêtes, le matériel de bivouac, de photo et les vétements chauds aussi... La voiture se transforme en un tout mini camping-car !!! J'y dormirai quelques nuits, essentiellement sur les lonnnnnngs trajets allers-retours : 5000 kms tout de même !!!

 
 
 

Une fois sur place, je constate qu'à certains endroits abrités du soleil, la neige et le froid sont encore bien présents... Il faut alors que je m'équipe chaudement. Les lacs et les étangs sont encore en grande partie gelés, et le manteau de neige atteint parfois 60, voir 70 cm :)

Les bottes de neige et les raquettes sont donc de rigueur !!!

 
 
 
 
 

Bien couvert et chargé de 25 kgs de matériel et nourriture, je me dirige alors vers la place de parade des grands tétras !!! Le neige m'empêche de me garer sur la piste qui passe relativement proche du lieu où je vais poser ma tente. Je dois donc laisser ma voiture bien plus loin, et couper à travers la montagne et la forêt, uniquement guidé par mon GPS piéton... La montée sans chemin est harrassante et rude, mais le bonheur d'arriver sur place et de trouver des traces des grands tétras est immense :)

 
 
 
 

Les places de parade des grands tétras s'appellent des "lek". C'est le lieu ou chaque mâle s'approprie un territoire, qu'il défend avec vigueur contre ses congénères, et sur lequel il va chanter et parader des heures et des heures pour tenter de séduire les femelles qui passent... Les horaires des grands tétras ne sont pas les horaires habituels des humains : Ils arrivent sur place entre 17 et 19 heures, paradent et mangent un peu, puis se perchent sur un arbre situé au dessus de leur territoire. Après une courte nuit, ils descendent au sol vers 3h30 du matin pour commencer à parader... J'adopte donc le rythme des oiseaux : je rentre dans mon affût vers 16h30, je lis, écris, mange, puis m'endors vers 21h30, pour un réveil au chant des oiseaux vers 4h00 du matin :)

Certains lek sont sur des tourbières encore bien enneigées, alors que d'autres sont plutôt sur des parcelles de forêt recouverte de mousse !!! Je commence par quelques photos du grand tétras, prises sur une tourbière encore bien enneigée...

 
 
 
 
 
 
 

Les grands tétras sont très mobiles et volubiles... Ils ont un chant bien particulier (une sorte de cliquètement et de chuintement) pour attirer les femelles, et un autre très particulier également (une sorte de rot puissant et grave) pour repousser les congénères trop envahissants !

Voici quelques photos du grand tétras, prises sur un lek de forêt...

 
 
 
 
 
 

A suivre...