- Auprès de mon arbre en 2012 -

En bordure d'une de mes prairies, il y a 2 très vieux marronniers. Il sont tellement vieux, qu'ils sont percés de partout et tout vermoulus, pour le plus grand bonheur des oiseaux, des lézards et des insectes qui les fréquentent assidûment, à la recherche de nourriture ou d'une cavité pour s'y abriter !

Tout l'intérêt de ces vieux arbres, c'est la richesse de la faune qui gravite autour : chouettes, buses, faucons crécerelles, coucous, pigeons, pics verts et pics épeiches, grimpereaux, étourneaux et de nombreux petits passereaux y trouvent pitance ou refuge... Sans oublier les lézards qui s'y chauffent au soleil, et divers insectes ou papillons qui s'y posent parfois !

Et même si les photographier va être difficile, une des cavités abrite des chauve-souris qui s'envolent à la tombée de la nuit.

Pour photographier tout cela, et bien rien de tel que d'être au plus prés sans déranger... L'affût est alors idéal, et s'il est sur pilotis, pour être à la bonne hauteur, c'est encore mieux !

4 chevrons de 6 mêtres bétonnés dans le sol, quelques morceaux plus courts pour rigidifier la structure, une planche de bois pour faire le plancher, du tissu, de la tôle ondulée pour le toit, des clous, des vis, quelques paires d'heures... et le tour est joué !!!

Je commence avec madame faucon crécerelle, qui profite des branches d'un des 2 arbres pour y manger tranquillement un lézard vert qui n'aurais pas dû tant profiter du soleil à découvert !!!

Voici une petite suite avec un pic vert qui chaque soir vient passer la nuit dans une des cavités.

Autre jour, autre oiseau qui fréquente les vieux arbres, et qui ne fait que bouger : le grimpereau !!!

e vous montre une image, qui est en fait l'objectif premier de mon affût : me positionner face à la cavité ou niche un couple de chouette hulotte.
Après une vérification de leur présence, et donc cette photo prise dans des conditions difficiles car tard le soir, je les laisse pour le moment tranquillement couver...
Voici une petite suite, avec un couple d'étourneaux qui, après une rude bataille avec des mésanges charbonières, se sont appropriès une des cavités pour y construire leur nid...
Voici une petite suite avec un hôte régulier des vieux arbres : le pigeon colonbin...

Très mauvaise nouvelle : la "tempète" qui vient de traverser la France a fait quelques dégats : une grosse branche s'est cassés sous la force du vent, et elle a endommagé une partie de la cavité des chouettes. Les fortes pluies ont détrempé le coeur de la grosse branche, qui s'est considérablement alourdie et a finie par craquer sous les assauts du vent !

Résulats, je ne suis pas sûr qu'elles n'aient pas abandonné le nid car je ne les ai pas vu en sortir hier soir...Juste pour illustrer mon propos, voici une photo des dégats de la "tempète" d'avril dernier.

Je confirme malheureusement l'abandon de la cavité par les chouettes hulottes... Les fortes pluies et le dernier coup de vent de l'hiver auront eu raison de leur refuge !

Fin du reportage...